L'idée de ce texte m'est venue hier après un échange avec une entrepreneure qui cherchait des témoignages pour sa chaine de podcasts et où je vais sûrement avoir l'honneur de participer
Suite à notre échange sont arrivées des petites réflexions sur ce que ce mot a longtemps trainé avec lui au fil des siècles
Et non ce n'est ni un gros mot, ni une tare (il y a là d'ailleurs un bel égregore et de sacrés poids transgénérationnels qui pèsent)
Certes on entend souvent que beaucoup divorcent pour un rien mais bien souvent c'est une porte de sortie salvatrice.. Et malgré cela ce n'est pas une décision si facile à prendre.
On peut le vivre comme un échec et ne pas l'accepter
On peut le ressentir comme une étape nécessaire et le vivre bien ou difficile
****************************
Je vais vous partager mon vécu; si il peut vous aider, tant mieux
J'ai divorcé... 2 fois !!
la première à 35 ans ; la seconde à 46
Des raisons différentes , des relations post divorce trèèès différentes
Prendre la décision de mettre un terme à mon 1er mariage n'aura pas été facile, et il m'aura fallu plusieurs années pour passer à l'acte .
Pourtant avec le recul, ce n'est pas faute d'avoir eu des signes.
Mais j'avais du mal à m'écouter, à me faire confiance et il y avait mes enfants... je ne voulais pas les priver de leur père et aussi le poids de tout ce que j'avais pu entendre sur la pérennité du mariage, qu'il fallait tout faire pour que ça marche etc...
Il y aura eu une tentative, séparation de plusieurs mois pour finir par revenir puis, un an après, recevoir un signe tellement évident que je ne pouvais pas/plus l'ignorer
Ce jour là, je me rappelle encore de ce que j'ai ressenti : impression d'être entourée de lumière divine et emplie d'une sérénité jamais ressentie jusque là. Et j'ai su que tout se passerait bien
J'ai quand même eu des moments de gros stress à savoir si je restais près pour que les enfants puissent voir leur père mais j'ai vite compris que si je ne partais pas loin je m'éteindrais à petit feu et pour de bon.
J'ai donc quitté la gironde après 18 ans passés dans le Blayais pour retourner dans le Tarn, proche de ma famille, pour me reconstruire, me retrouver et avancer .
Créer une vie comme je le voulais pour moi et mes enfants . Ces merveilleuses petites personnes qui m'avaient permis de tenir si longtemps.
Le divorce a été prononcé un an après mon départ
J'ai traversé de nombreux moments de colère, à me sentir impuissante, à chaque fois que mes enfants revenaient blessés (émotionnellement) , en pleurs à cause de ce qu'ils avaient entendu là-bas sur leur mère.
J'avais beau savoir que j'avais pris la bonne décision, mon cœur de maman était retourné de les récupérer dans ces états, avec juste cette envie d'aller étriper les «adultes» en cause
J'ai fait de mon mieux au quotidien pour que mes enfants traversent tout cela au mieux
Je me suis rendue compte il y a 4 ou 5 ans que chez un de mes enfants la blessure était toujours à vif en dépit de ce que je pensais et même ce que lui pouvait penser et me dire.
Mon second mari est arrivé dans ma vie tel un doux ouragan
Ouragan car je n'avais pas pour objectif de retomber amoureuse et d'avoir à nouveau un homme dans ma vie et celle de mes enfants – et de mon point de vue, une femme de 36 ans avec 5 enfants n'avaient pas trop de chances d'attirer un homme -
Mais il s'est installé dans mon cœur et dans notre vie à une vitesse surprenante...
6 mois après notre 1ere rencontre il s'installait avec nous . Mais tout était si fluide , si évident, si profond … Cette impression si forte de le connaître depuis des années …
Il a pris auprès de mes enfants une place énorme et leur a apporté tellement !!
Il m'a aussi appris ce que «être femme» voulait dire
Il m'a aussi prouvé qu'il existait des hommes respectueux, tendres, attentionnés, passionnés , généreux
Je parlais de lui comme de mon âme-soeur... je pense qu'il l'est toujours mais différement
Et puis il y eu ce moment où il s'est éloigné; ou la communication a disparu malgré de nombreuses tentatives de la restaurer...
L'amour était toujours là mais je sentais un fossé se creuser; nous qui ne nous étions jamais «disputer» on était souvent en stress et les discussions montaient souvent en volume. Mon évolution perso y était aussi pour quelque chose.
On a fini par se séparer, pour prendre du recul et essayer de voir où on en était
Et puis il y a eu ce moment dans mon cheminement où j'ai senti/compris que je ne pouvais plus continuer à fonctionner comme je l'avais toujours fait : à faire passer les autres avant moi
ce moment ou j'ai compris ce que je voulais et ne voulais plus dans ma relation de couple
Où j'ai intégré que je méritais ce à quoi j'aspirais
Tout en essayant de réparer ce couple qui était si important pour moi
Moi avec mes blessures, lui avec les siennes
Et j'ai eu à un moment donné, ce besoin de couper net avec ce qu'on avait été, sans savoir si on se retrouverait et reconstruirait quelque chose…
J'ai donc pris l'initiative de parler divorce... ce qu'il a accepté
La fin de notre couple aura pris 3ans
3 ans avec différents passages, des «retrouvailles» , des prises de conscience, des pleurs , douleur de voir finir quelque chose que j'étais persuadée de vivre "pour toujours" sans oublier ce lien alchimique tellement puissant et présent qui nous attirait tels des aimants malgré nos décisions de "rester bons amis" (la vie est une coquine, je te le moi !) mais toujours, toujours un respect mutuel et un amour profond qui au fil du temps a évolué, s'est modifié
Aujourd'hui, nous avons compris que le «nous» couple n'était plus mais que ce qui était né était aussi précieux, important et beau et c'était ce que nous pouvions offrir de plus beau à notre puce et aussi pour mes 5 grands qui gardent cette belle relation avec lui
Je ne pense pas me tromper en disant que peu de couples divorcés vivent ce genre de relation
mon plus beau trésor : mes enfants
=> Deux mariages, deux divorces, deux vécus totalement différents
Parce que moi j'étais différente à chaque fois
Parce que la relation avec le conjoint était différente
Parce que la vie m'a poussé à me remettre en question
Parce que j'ai tiré des leçons
Parce que j'ai guéri des blessures
Parce que mon amour pour lui a toujours été là mais je ne me suis pas oubliée
Parce qu'au travers de tout ce qu'on a vécu ensemble dans notre processus de séparation, j'étais moi de plus en plus
Ce que je peux te dire c'est
*de t'écouter,
*de ne pas te laisser atteindre par l'exterieur (car tu entendras de tout et de tout le monde. Un monde qui ne sait pas ce que tu traverses mais qui se permettra de te juger ou de te "conseiller" etc...)
*de te raccrocher à votre pourquoi,
*d'écouter ton cœur,
*de savoir être douce et bienveillante avec toi-même. Tu le mérites
*Que divorce ne rime pas forcément avec haine, disputes,
*Qu'on peut construire quelque chose de différent mais de beau et puissant pour peu qu'on sache se remettre en question (mais pas s'oublier ou se renier) et que l'amour est toujours là (il y a tellement de forme d'amour !!)
*Que rien ne sert de s'obstiner dans une relation à sens unique ou qui n'est plus épanouissante (encore moins quand il y a violence psychologique ou physique !!)
*Que de toute façon, si tu le sens juste pour toi, bin fais-le et [#@!$€#//] le qu'en dira t'on !!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aujourd'hui , je peux te dire que le retour que j'ai de mes enfants me touche énormément , me rassure et me refait dire que j'ai élevé des personnes formidables. Ils ont une analyse et compréhension de tout ça qui m'épate. Et qui me fait dire que je n'ai pas si mal que ça rempli mon rôle de maman.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Alors quel que soit ce que tu traverses ou traverseras dans ta vie :
- restes à ton écoute
- gardes confiance en toi, en ton coeur, en ton intuition, en tes ressentis
- oses
- oui tu auras peur, oui ce ne sera pas toujours facile mais en agissant toujours dans le respect de qui tu es
alors tu sauras que c'est juste .
***********************************************
Si tu ressens le besoin de te retrouver, de te reconnecter à la femme authentique qui sommeille en toi , alors REN'ESSENCE est fait pour toi (accompagnement sur 3 mois)
Si tu souhaites te reconnecter à ton corps, pacifier votre relation , te réconcilier avec lui, réapprendre à l'écouter et à répondre à ses besoins; sortir un bonne fois pour toute du combat alors rejoins-nous dans le programme "mon Corps d'Amour"
nous, début septembre, au mariage de son frère
Écrire commentaire